maison montreal
Retour aux articles

Vous envisagez d’acheter votre première maison à Montréal ? Le processus peut être intimidant et drainant. Avec l’aide de ce guide, vous serez en mesure de vous y retrouver comme un pro. Nous vous fournirons des informations sur tout, de la préapprobation d’un prêt hypothécaire à la recherche du quartier qui vous convient. Que vous soyez acheteur d’une première maison ou que vous souhaitiez simplement rafraîchir vos connaissances, poursuivez votre lecture pour obtenir des conseils utiles !

maison montreal

Déterminez votre budget pour votre maison à Montréal

L’accession à la propriété est une expérience extraordinaire, mais elle ne convient pas à tout le monde. Avant de décider d’acheter une maison, assurez-vous que les coûts liés à la possession d’une maison correspondent à votre budget et à votre style de vie ! La SCHL recommande de ne pas dépasser 35 % de votre revenu mensuel brut pour les frais de logement. Cela comprend les versements hypothécaires, les factures de services publics ou toute autre dette récurrente. Votre niveau d’endette mensuel global ne devrait pas dépasser 42% de votre revenu mensuel brut.

Faites vos recherches

Une fois que vous avez une idée de ce que vous pouvez vous permettre, commencez à explorer les différents quartiers qui correspondent à votre budget. Chaque quartier a son caractère unique et ses avantages. Voici 3 trucs pour déterminer si vous avez trouvez le bon quartier :

  1. Est-ce qu’on y trouve une voie d’accès à l’autoroute proche ?
  2. Est-il possible de prendre le métro ou l’autobus proche de votre propriété ?
  3. À quoi ressemble la vie de quartier ?

Si vous désirez d’autres trucs pour choisir le bon quartier à Montréal, lisez notre guide sur le sujet.

Économisez pour la mise de fond

Pour acheter une maison, vous devrez verser un acompte qui oscille entre 5 à 20% du prix de la maison à Montréal. Vous aurez également des coûts pour des choses comme les frais de clôture et la taxe de bienvenue qui ne doivent pas être négligés non plus ! Dans le cas où l’acompte est inférieure à 20%, vous devrez obtenir une assurance prêt.

Qu’est-ce qu’une assurance prêt ?

L’assurance prêt hypothécaire est une partie importante du processus d’hypothèque. Elle protège les prêteurs au cas où vous décideriez de ne pas payer vos dettes.

Comment mettre de l’argent de côté pour sa mise de fond ?

L’épargne automatique peut être la clé d’une mise de fonds. En effet, elle vous évite de vous demander combien vous devriez épargner et quels sont vos objectifs. Nous vous conseillons de demander l’aide d’un conseiller financier afin de déterminer le montant à mettre de côté chaque semaine.

N’oubliez pas le régime d’accession à la propriété (RAP)

Vous pourriez être admissible au Régime d’accession à la propriété si vous voulez acheter ou construire une maison admissible. Il vous faut, d’une part, de l’argent enregistré dans vos REER. Le RAP permet aux utilisateurs de retirer des fonds de leur régime sans pénalité, alors c’est simple comme bonjour ! Notez que le plafond de retrait du régime d’accession à la propriété est de 35 000 dollars.

Trouvez un agent immobilier de bonne réputation

Lorsque le moment est venu d’acheter une maison, il est utile d’avoir à vos côtés quelqu’un qui connaît les ficelles du métier. Un bon agent immobilier vous guidera tout au long du processus et veillera à ce que tout se passe bien. Optez, de préférence, pour un courtier immobilier travaillant pour une agence.  

Comment trouver le bon courtier immobilier à Montréal ?

  • Assurez-vous qu’il connaisse bien le quartier qui vous intéresse.
  • Veillez à choisir une personne disponible et proactive. Les choses vont vite, très vite dans l’immobilier. Vous ne voudriez pas manquer une opportunité parce que votre courtier ne répondait pas au téléphone.
  • Lisez attentivement les avis qu’on trouve sur lui via Google.

Demandez une préapprobation de prêt hypothécaire

Vous ne pouvez pas acheter une maison sans obtenir au préalable l’approbation de votre prêt. Le processus de préapprobation hypothécaire est un excellent moyen de découvrir le montant que vous pourriez emprunter, et il démontre que vos intentions sont sérieuses. La préapprobation hypothécaire facilite l’achat d’une propriété, certifie votre capacité d’achat. Elle indique le prix maximal de toute future maison en fonction votre réalité. Il donne également aux acheteurs un avantage lorsqu’ils traitent avec leur courtier immobilier ou avec quelqu’un qui vend des propriétés.

Préparez-vous à la guerre des enchères !

Dans un marché compétitif comme Montréal, la concurrence pour les maisons recherchées peut être féroce. Il arrive que plusieurs acheteurs fassent des offres en même temps, alors soyez prêt à dépasser le prix de votre offre initiale. En travaillant avec un courtier immobilier, il saura comment défendre vos intérêts sans que vous ayez à dépasser votre budget.

Comment remporter une offre d’achat multiple à Montréal ?

  • Ayez votre préapprobation hypothécaire à portée de main
  • Travaillez avec un bon courtier pour défendre vos intérêts
  • Présentez-vous sous votre meilleur jour auprès du vendeur
  • Bonifiez, s’il le faut, le prix et votre mise de fond
  • Restez flexibles quant aux conditions d’achat de la maison.

Pour d’autres trucs, nous vous invitons lire notre dossier complet sur le sujet.

Préparez votre offre d’achat

L’offre d’achat est un contrat entre deux parties qui présente toutes les informations nécessaires pour qu’elles parviennent à un accord. Le courtier immobilier se chargera de rédiger cette partie si vous en avez un. Par la suite, il vous faudra signer les papiers chez le notaire avant d’officialiser l’achat de votre maison.

Trouvez votre maison à Montréal avec Samia Ouertani

Acheter sa première maison à Montréal peut être un processus intimidant. Il faut, d’une part, évaluer votre capacité d’emprunt. Par la suite, il faudra déterminer quelle sera la mise de fond en fonction de la maison désirée. D’autre part, vous devrez obtenir une préautorisation hypothécaire pour être considéré comme un acheteur sérieux. Depuis 2001, Samia Ouertani accompagne des milliers de personnes dans l’achat et la vente de leur propriété. De la première rencontre jusqu’à la signature des papiers chez le notaire, Samia sera là pour défendre vos intérêts. Envie de trouver la maison qu’il vous faut dans Montréal ? Prenez rendez-vous ici.