celiapp
Retour aux articles

S’il y a bien une chose qu’on retient des deux dernières années, c’est que nous étions dans un marché de vendeurs. Avec l’arrivée de la pandémie, les conditions étaient plus que favorables aux surenchères. Avec la hausse des taux d’intérêt et l’inflation, la réalité a changé. Nous sommes davantage dans un marché d’acheteurs. Afin de bien vous préparer, il est important d’utiliser tous les outils mis à votre disposition pour mettre la main sur la propriété convoitée. Depuis quelque temps, il y a un sujet qui est sur toute les lèvres, le CELIAPP. Dans cet article, nous vous donnons tous les détails sur le sujet.

celiapp

Qu’est-ce que le CELIAPP?

L’avenir de l’épargne-logement vient de s’éclaircir ! Un nouveau compte d’épargne libre d’impôt, appelé CELIAPP, permettra aux acheteurs d’une première maison d’économiser 40 000 $ sur leurs impôts sans payer de frais supplémentaires. Prenez note que le CELIAPP devrait être opérationnel d’ici 2023.

Quels sont les placements admissibles pour le CELIAPP?

Selon la Banque Nationale, il devrait être possible de s’attendre aux mêmes placements admissibles que pour vos REER et CELI. Autrement dit, vous pourriez y mettre des :

  • Actions;
  • Obligations;
  • Fonds communs de placement;
  • Certificats de placement garanti;
  • Fonds négociés en bourse.

Est-ce qu’il y a une limite d’âge pour profiter du CELIAPP?

Oui, ce dernier doit être ouvert avant l’âge de 71 ans ou bien être ouvert pendant une période maximale de 15 ans.

Quels sont les critères pour utiliser le CELIAPP?

D’une part, vous devez être résident au Canada et être âgé d’au moins 18 ans. De plus, vous ne devez pas avoir vécu dans une propriété qui vous appartenait. Finalement, vous ne devez pas avoir déjà utilisé le CELIAPP afin d’acquérir une propriété.

Quel est le montant maximum que je peux côtiser dans mon CELIAPP?

Le montant maximum que vous pouvez mettre dans celui-ci est de 40 000$ par personne.

Combien de temps ai-je pour l’utiliser?

À partir du moment où vous ouvrez votre CELIAPP, vous disposez de 15 ans maximum pour l’utiliser.

Est-il possible de reporter les cotisations du CELIAPP?

Malheureusement, il n’est pas possible de reporter vos droits de cotisation inutilisés à l’année d’après. Il est donc important de planifier un budget afin de profiter pleinement du CELIAPP.

Quelle est la différence entre le CELIAPP et le CELI?

L’avantage du CELI ou REER est qu’il est possible de reporter les droits annuels inutilisés. Avec le CELIAPP, ce n’est malheureusement pas possible, sans compter que le compte devra être fermé après 15 ans. À noter que les fonds inutilisés pourront être transférés vers un REER ou un FERR.

Quand est-ce qu’il sera possible de l’utiliser?

Le CELIAPP sera mis en place à partir de 2023. Les institutions financières travaillent de pair avec le gouvernement afin qu’ils soient accessibles à tous.

Est-il possible de combiner le RAP et le CELIAPP pour acheter une maison à Montréal?

Afin d’effectuer l’achat de votre première maison à Montréal, il est tout à fait possible de combiner les deux.

Qu’est-ce que le RAP?

Le RAP désigne le régime d’accession à la propriété. C’est un programme qui vous permet de retirer l’argent de vos REER afin d’acheter ou construire une propriété. Dans le cadre du RAP, le plafond des retraits est plafonné à 35 000 dollars.

Achetez votre première maison avec l’esprit tranquille

Depuis plus de 20 ans, j’aide les particuliers à acheter la maison de leur rêve sur Le Plateau-Mont-Royal et partout dans le grand Montréal. Réaliser son premier investissement en immobilier à Montréal peut être une tâche complexe, surtout si vous n’êtes pas accompagnés. Entre la paperasse à préparer et trouver la bonne maison, il est facile d’oublier des étapes importantes. Heureusement, je peux vous aider à chaque étape et défendre vos intérêts.